Respirer, rien de plus naturel

Sans que nous en ayons conscience, nos poumons se gonflent et se dégonflent plusieurs fois par minute. Ils abritent des centaines de millions d’alvéoles irriguées par de minuscules vaisseaux sanguins. À chaque inspiration quelques litres d’air pénètrent à l’intérieur. Leur précieux oxygène se diffuse alors dans le sang qui évacue, au passage, le dioxyde de carbone. Puis, c’est l’expiration….

Certaines personnes, sous l’effet du stress, de l’angoisse ou de la peur, ont une respiration rapide et saccadée. Le cas échéant, le corps n’arrive pas à conserver le bon équilibre respiratoire : il rejette trop de dioxyde de carbone et ne capte pas assez d’oxygène ce qui peut provoquer des phénomènes d’hyperventilation, de vertige et d’asphyxie.

D’autres personnes respirent bruyamment, incorrectement ou insuffisamment. Il arrive parfois que chez certains le souffle se loge dans la partie supérieure du thorax tandis que le bas de l’abdomen semble privé d’oxygène. Cette respiration dite thoracique tend à être plus courte, rapide et superficielle. Chez d’autres encore on observe le contraire : la respiration se loge dans le bas de ventre tandis que le haut reste immobile. Ces deux façons de respirer sont incomplètes et souvent responsables d’un état de nervosité et d’une sensation d’épuisement.

Il est donc important de reprendre le contrôle de son souffle. Pour y parvenir nous devons apprendre à nous détendre intérieurement et tout particulièrement le ventre pour aider le diaphragme à descendre et ainsi favoriser une respiration plus ample et plus profonde. Plus on respire lentement, profondément, tout en étant relâché plus notre système se maintient en équilibre.

Les bienfaits d’une respiration complète

En effectuant une respiration complète, c’est-à-dire en approfondissant et en allongeant notre souffle pour le ressentir au niveau de l’abdomen, au niveau thoracique et au niveau claviculaire, nous constaterons que les bienfaits sont innombrables. Notre organisme devient plus résilient au stress, on digère mieux les aliments, on bénéficie d’un meilleur sommeil et d’une plus grande vitalité au quotidien. Bien respirer est un moyen naturel, simple, à portée de main, efficace et gratuit pour se faire du bien tout au long de la journée. Une bonne respiration relance la circulation sanguine et supprime les raideurs, les douleurs physiques. Un souffle profond peut aussi nous rassurer, nous réconforter, nous permettre de mieux traverser un chagrin, une colère ou une tempête émotionnelle. D’emblée, après quelques longues, lentes et profondes respirations, nous nous sentons mieux énergétiquement et émotionnellement.

La respiration consciente

Si nous respirons inconsciemment force est d’admettre que nous vivons aussi de manière inconsciente. À l’inverse, lorsque nous respirons avec conscience nous sommes plus présents à nous-même, aux autres et au monde qui nous entoure. Le mot-clé est « ressentir ». Le matin au réveil, le soir au coucher, dans une file d’attente ou chaque fois qu’il nous est possible de le faire dans la journée, il est bon de ressentir son souffle. Il s’agit simplement de prendre conscience des sensations qui accompagnent la respiration, l’air qui pénètre dans les narines, la cage thoracique qui s’ouvre et se referme, le ventre qui s’élève et s’abaisse. Quand nous respirons ainsi nous devenons plus présents, plus calmes, plus bienveillants.

Lorsque le rythme s’accélère et que vous avez la sensation de perdre pied sachez que la respiration consciente peut se révéler une technique efficace pour vous reconnecter avec le réel.

Il faut avant tout garder à l’esprit que la respiration est notre première source d’énergie physique. Se connecter à elle nous permet ainsi de nous brancher à la source de notre vitalité, de nous ressourcer pleinement.

Un peu de pratique

Voici un exercice tout simple que vous pouvez pratiquer peu importe l’endroit où vous vous trouviez et qui vous permettra de retrouver rapidement votre calme et le contrôle de vos émotions :

Tout d’abord : inspirer intensément mais avec douceur, en gonflant la paroi abdominale puis retenir l’air quelques instants.
Ensuite : expirer progressivement, en sachant que le temps d’expiration doit être plus long que le stade précédent.
Cette pratique serait idéale, appliquée durant cinq bonnes minutes. Elle peut être répétée aussi souvent que nécessaire.

Apprendre à mieux respirer peut véritablement changer votre vie. En prenant le contrôle de votre respiration vous reprendrez le contrôle de votre existence, de votre énergie et de vos réactions. Le souffle est l’essence même de la vie, il est essentiel de le maîtriser pour vous sentir bien au quotidien et trouver l’harmonie intérieure.