La sonothérapie
Les sons ont la capacité de pénétrer toutes nos cellules jusqu’à leurs noyaux et de réorganiser nos molécules pour restaurer la santé. Multidimensionnel, ils peuvent agir simultanément à plusieurs niveaux : physique, mental, émotionnel et énergétique. Le profond état de relaxation induit par un soin sonore aide à se reposer, à lâcher prise, à calmer le mental, à diminuer le stress, à réguler le rythme cardiaque, à libérer les tensions, à soulager, à apaiser ou tout simplement à goûter au plaisir de se sentir vibrer et pleinement en vie !
La sonothérapie n’est pas adaptée aux femmes enceintes ni aux personnes porteuses d’un pacemaker, d‘un stent, d’une valve au cœur ou d’un anneau gastrique. Également dans les cas d’épilepsie, même traitée, ou de troubles psychologiques. Pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter.
La sonothérapie pour les sportifs
Pour les sportifs, la récupération musculaire, la performance et la gestion du stress sont des enjeux cruciaux. La sonothérapie, en agissant sur le relâchement des tensions et la régénération corporelle, peut devenir un outil stratégique dans votre routine de récupération. Les vibrations contribuent non seulement à détendre les muscles après l’effort, mais aussi à clarifier l’esprit, permettant une meilleure focalisation sur vos objectifs de performance et une gestion plus efficace du stress compétitif.
La sonothérapie vous apporte donc une détente musculaire rapide et profonde en optimisant le temps de récupération. Elle agit également sur les douleurs articulaires persistantes.
La sonothérapie et la fibromyalgie
Vu le bien-être que le soin par le son peut apporter, la sonothérapie est parfaitement adaptée pour vous accompagner dans le cas d’une fibromyalgie et vous permettre une meilleure gestion de la douleur et de l’anxiété au quotidien.
En effet, agissant sur le cerveau, cette pratique apporte le calme et l’apaisement. Son action sur le mental a des effets sur le corps, aidant à réduire les sensations de douleurs et à retrouver un sommeil de meilleure qualité.
La sonothérapie et les troubles du sommeil
La sonothérapie produit également des effets bénéfiques notables sur la qualité du sommeil, contribuant ainsi à une meilleure santé globale. Les sons, en particulier ceux à basses fréquences, agissent sur le système nerveux autonome qui favorise un état de relaxation profonde, propice à un endormissement plus rapide et à un sommeil plus réparateur.
Les personnes souffrant d’insomnie constatent souvent une amélioration de la qualité de leur sommeil après avoir pratiqué la sonothérapie. Les soins sonores les aident à se détendre avant le coucher, réduisant ainsi les pensées intrusives et les tensions qui empêchent un endormissement serein.
La sonothérapie dans la gestion du stress
La sonothérapie est particulièrement efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété. Les vibrations émises par les bols tibétains apaisent l’activité mentale et favorisent un état de détente profond. Les sons résonnent dans le corps, aidant à diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, les symptômes physiques liés au stress, tels que les maux de tête, la tension musculaire ou encore les troubles digestifs, sont diminués.
La pratique régulière de la sonothérapie permet de détourner l’attention des pensées anxieuses ou négatives offrant une amélioration de l’état émotionnel général en nous rendant moins réactifs aux situations stressantes du quotidien.
La sonothérapie en soin post-natal
La relaxation sonore s’adresse également aux jeunes mamans (dès la sortie de la maternité), aux femmes ayant vécu une interruption de grossesse et à toutes les mamans qui souhaitent s’offrir un moment de bien-être. Offrez-vous un moment rien qu’à vous, de douceur et de sérénité.
Les soins aux Bols Tibétains et diapasons apaisent le système nerveux, facilitent la libération des tensions, le soulagement de la douleur, la relaxation et l’amélioration du niveau d’énergie, mais aussi l’élévation de l’esprit en période de tristesse, deuil et dépression.
La sonothérapie en soin d’accompagnement
La sonothérapie a toute sa place en tant que soin d’accompagnement et de confort en complément des traitements médicamenteux permettant de limiter leurs effets secondaires.
La relaxation sonore peut intervenir pendant la maladie et lors de ses suites. Il s’agit d’une aide thérapeutique, visant à mieux la vivre et à mieux l’accepter. Son action concerne principalement la douleur, la fatigue, les problèmes de sommeil, de stress, les troubles digestifs et/ou respiratoires, etc.
La sonothérapie repose sur une approche globale de la personne. Elle vise à apporter du mieux-être et à assurer une meilleure qualité de vie possible. Aussi bien pour les personnes malades que celles de leur entourage, tant sur le plan physique que psychique.
Plusieurs séances seront nécessaires pour arriver à un résultat optimal. Mais dès la première séance les bienfaits se feront ressentir. En moyenne, un cycle de 3 à 5 séances, espacées de deux semaines minimum, sont nécessaires pour profiter pleinement des bénéfices des soins sonores.
Je vous réserve un accueil bienveillant et en toute confidentialité
- Je suis à votre écoute et vous propose un accompagnement personnalisé au plus près de vos besoins
- Après un échange lors de la première séance individuelle, j’établis un protocole adapté à votre problématique et à l’objectif que vous souhaitez atteindre.
- Je vous présente clairement un parcours d’accompagnement (nombre de séances prévues, objectif de chaque séance).
.Notez qu’aucun arrêt de traitement ne vous sera demandé. Toutes mes prestations ont pour but de vous soulager et de vous accompagner sur un chemin plus harmonieux et en accord avec vous-même.
La sonothérapie ne se substitue en aucun cas à un avis, un traitement ou un suivi médical