La sonothérapie est une pratique qui consiste à utiliser des sons et des vibrations à des fins thérapeutiques. Basée sur l’utilisation spécifique de divers instruments tels que les bols tibétains, bols en cristal, diapasons, gongs etc., elle permet de soulager le corps et l’esprit.

Lorsque l’on fait chanter et vibrer ces instruments, chaque métal émet un son et une vibration propre et c’est l’harmonie qui agit sur nos cellules. Notre corps étant composé en majorité d’eau devient conducteur de ces ondes sonores ce qui favorise un rééquilibrage osmotique des cellules et une harmonisation de l’ensemble du corps apportant relaxation, vitalité et joie de vivre.

La vibration synchronise également nos ondes cérébrales sur le même canal. D’un état « bêta » (éveillé), nous glissons vers un rythme « alpha », (relaxé), voire « thêta » (méditatif), ou « delta » (endormi).

Les sons binauraux

Pour comprendre comment les bols tibétains et les diapasons agissent sur le corps humain et plus particulièrement sur le cerveau il faut comprendre qu’ils génèrent des sons binauraux (deux sons très proches générant un troisième son identique à un battement). On fait entendre une fréquence différente à chaque oreille, ce qui permet au cerveau d’adopter le rythme de la différence entre les 2 fréquences.

Imaginons que le premier son ait une fréquence de 300 Hz et le second de 310 Hz. Le troisième son sera créé par interférence grâce à la différence entre les deux fréquences des bols utilisés simultanément. Il aura donc une fréquence de 10 Hz ce qui va progressivement stimuler les ondes cérébrales correspondantes aux ondes « alpha », dont la fréquence est aussi de 10 Hz. Si la différence entre les sons binauraux est de 5 Hz, ce sont alors les ondes « thêta » qui sont davantage stimulées, ce qui permet de rapidement s’endormir et de palier aux insomnies.

Dans le cas des troubles du sommeil, par exemple, le système nerveux n’accepte pas de se détendre : les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette « bêta » et il est impossible de trouver le sommeil…

Les différents états de conscience

Les ondes cérébrales sont invisibles mais mesurables à l’aide d’électrodes utilisées pour la réalisation d’encéphalogrammes ce qui permet de réaliser l’étude de l’activité du cerveau pendant le sommeil. Les mesures révèlent différentes fréquences correspondant aux différents états de conscience :

  • Lorsque l’on est éveillé, dans un état de vigilance et de concentration normal, les ondes émises ont une fréquence comprise entre 12 et 20 Hz, les « ondes bêta ». Il peut arriver que le cerveau produise des ondes plus rapides lors d’une activité mentale intense, les « ondes gamma ».
  • Lorsqu’on est dans un état plutôt calme et relaxé, sans stimulation externe, le cerveau émet des ondes plus lentes, les « ondes alpha » dont la fréquence est comprise entre 8 et 12 Hz.
  • Lorsqu’on est en état de relaxation profonde, pendant une méditation ou une séance d’hypnose, par exemple, ou bien en état de sommeil paradoxal, sont produites des ondes entre 4 et 8 Hz, les « ondes thêta ».
  • Enfin, lorsqu’on est en sommeil profond, le fameux sommeil réparateur, les « ondes delta » sont émises de 0,5 à 4 Hz.

Les ondes alpha, thêta et delta permettent à l’organisme de récupérer plus vite et plus profondément. Ces ondes génèrent des hormones comme la somatotrophine qui stimule la croissance et la reproduction des cellules. C’est ainsi que l’on peut considérer que les soins aux Bols Tibétains et Diapasons, à l’instar des pratiques entraînant des états de relaxation profonde, permettent de maintenir un état propice à l’auto-guérison et à la gestion des troubles du sommeil.