Qu’est-ce que la photobiomodulation ?

La photobiomodulation est un traitement par lumière LED. C’est une douce lumière « froide » qui traverse la peau et produit une réaction biochimique dénommée photo-modulation. Il s’agit d’un traitement non invasif, non agressif et donc sans aucun risque de brûlures ou de cicatrices.

Plus concrètement, la photobiomodulation (BPM) est un transfert d’énergie lumineuse au cœur de nos cellules afin de stimuler les fonctions métaboliques pour finalement développer des effets anti-inflammatoires, des effets antalgiques ou encore des effets de cicatrisation. Cette technique, qui existe depuis plus de 30 ans, est utilisée dans un grand nombre de domaines comme : la médecine, la dermatologie, le rajeunissement (anti-âge) et la récupération sportive.

Le traitement par lumière LED est né de la recherche spatiale Américaine, la NASA, pour venir en aide aux astronautes qui se blessaient dans l’espace afin d’améliorer et d’accélérer les processus de cicatrisation.

La photobiomodulation LED s’adresse à toute personne en recherche d’un soin du visage, du corps ou du cuir chevelu, et pour tout type de peau.

La photobiomodulation pilotée par Intelligence Artificielle

course à pied

Eva LED est un appareil de photobiomodulation de fabrication française avec une LED de qualité médicale dont la puissance s’adapte selon les besoins de chaque séance pour optimiser la quantité d’énergie absorbée par la peau.

L’intelligence Artificielle USER ASSIST ajuste automatiquement la puissance diffusée selon les capacités d’absorption d’énergie de chaque peau. Grâce à cette dosimétrie, Eva LED optimise la photobiomodulation selon les caractéristiques intrinsèques de chacun, notamment le phototype, l’âge et la qualité de la peau. 

USER ASSIST évalue l’énergie nécessaire pour chaque séance.

Comment se déroule une séance avec Eva LED ?

Confortablement installé(e) sur le dos ou sur le ventre selon la partie du corps souhaitée, le panneau de LED sera placé au-dessus de la zone ciblée.

En fonction du résultat souhaité, je vais adapter le programme de LED : relaxation, bien-être, anti-rides, éclat de la peau, tâches pigmentaires, vergetures, cellulite, peau endommagée, cicatrices, suite inflammatoire, etc.

Ainsi, durant 10 à 20 minutes (selon le programme choisi), la lumière des LED va agir sur votre peau. Accessible à tous et 100% naturelle, la photobiomodulation a des effets remarquables au niveau de la régénération cellulaire.

mal de dos

Les différentes couleurs de lumière

Chaque couleur correspond à différentes longueurs d’ondes et a ses particularités spécifiques. Les couleurs primaires, l’infra-rouge et la combinaison de chacune offre un large choix de traitements et ont une action synergique à l’intérieur de nos cellules.

Les couleurs les plus communément utilisées sont :

 

  • La lumière bleue (longueur d’onde d’environ 470 nm) se concentre sur l’épiderme (couche superficielle de la peau) et est un antibactérien naturel. Connue pour ses bienfaits contre l’acné, elle a un effet apaisant, cicatrisant et soulage les inflammations et les irritations de la peau.
  • La lumière verte (longueur d’onde d’environ 526 nm) a un effet relaxant et favorise la baisse de niveau du stress. Utilisée pour les soins détentes post-accouchement (relaxation), l’amélioration du sommeil ou dans les cas d’un déséquilibre saisonnier. Atténue également les tâches pigmentaires et uniformise le teint.
  • La lumière jaune (longueur d’onde d’environ 590 nm) améliore la circulation sanguine, le drainage lymphatique et l’oxygénation des tissus. Cette longueur d’onde pénètre jusqu’au derme superficiel, tonifie les muscles peauciers, consolide et lisse la surface de la peau.
  • La couleur rouge (longueur d’onde d’environ 640 nm) pénètre profondément dans le derme (couche profonde de la peau). Elle est utilisée pour favoriser la production du collagène, améliorer l’action des fibroblastes et traiter les vergetures ainsi que l’alopécie. Elle a également une action sur la réduction des douleurs et la diminution des inflammations.
  • Invisible à l’œil nu, la lumière infrarouge (longueur d’onde d’environ 850 nm) agit sur l’ensemble des couches cutanées. Elle va au plus profond du derme pour activer et régénérer les cellules lésées. Elle impacte les radicaux libres (à l’origine du vieillissement de nos cellules), elle active la production de collagène et d’élastine. Elle a également une action sur la réduction des douleurs et diminution des inflammations.

La photobiomodulation ne se substitue en aucun cas à un avis, un traitement ou un suivi médical

Les contre-indications

Même si la photobiomodulation reste un traitement naturel et accessible à tous il y a quelques contre-indications à prendre en compte.

L’utilisation de EVA LED est déconseillée dans les cas suivants :

  • Traitements médicaux pour des maladies impliquant la photosensibilité
  • Traitements photosensibilisants (dans les 6 derniers mois)
  • Épilepsie (même traitée)
  • Photophobie
  • Dermatoses photosensibles (sensibilité anormale de la peau au rayonnement solaire)
  • Grossesse / Allaitement
  • Porteurs de pacemaker

Concepteur et fabricant français depuis 1994

aamsworld.com