Vous avez sûrement déjà vu les bols tibétains et entendu leurs chants sans en connaître leurs réels bienfaits. Découvrez-en un peu plus sur leur origine, leur fabrication et leurs bienfaits.

L’origine du Bol Chantant

Les histoires peinent à s’accorder quant à l’origine exacte du bol chantant, celui que l’on appelle aussi bol Tibétain, ou bol himalayen. Ainsi, selon certains, si l’on a effectivement retrouvé des traces de cet objet spirituel dans des civilisations très anciennes, en période pré-bouddhisme sur les terres d’Orient (particulièrement en Inde…), cet accessoire n’était visiblement en rien spirituel et servait uniquement dans le quotidien.

Pour d’autres en revanche, la première utilisation des bols chantants se situerait dans la culture chamanique, où l’on utilisait les bols chantants pendant les différents rituels pratiqués.

Là où les historiens s’accordent tout de même, c’est sur l’origine et l’utilisation du bol chantant, à travers l’Asie, comme instrument de musique au cœur de musique cérémonielle et/ou profane. Au Népal, selon la tradition, ces accessoires sont offerts aux femmes en guise de cadeaux de mariage.

Traditionnellement, les bols chantants sont conçus et martelés à partir d’un alliage composé de 7 métaux (cuivre, or, argent, fer, mercure, étain et plomb). Un chiffre qui fait référence aux sept astres, aux sept jours de la semaine et enfin aux sept chakras, leur conférant ainsi des vertus thérapeutiques.

La fabrication du Bol Chantant

La méthode traditionnelle de fabrication des bols chantants tibétains consiste à fondre le métal dans un moule en forme de bol. Le métal restant en forme de demi-boule. Une fois qu’il est à nouveau chauffé, le métal est battu à la main pour former un bol. Vous pouvez faire la différence entre un bol fait main et un bol fabriqué à la machine.

A première vue, ils pourraient passer pour de simples objets de décoration. Mais, dès qu’ils se mettent à résonner, nous sommes saisis par leurs sonorités envoûtantes.

Objet de culte, le bol tibétain était à l’époque utilisé par des chamans pour des incantations sacrées. Aujourd’hui, cet accessoire de méditation permet à de nombreux adeptes de se reconnecter à leur esprit mais également de mieux se connaître grâce à un voyage intérieur. Selon les croyances traditionnelles bouddhistes et indiennes, il serait doté de pouvoirs curatifs.

Une invitation au lâcher-prise

Dès que les premiers bols retentissent le son semble circuler dans la pièce, se répercuter en nous. Plus étonnant : on ressent les vibrations de l’intérieur, telle une communication établie avec le corps. L’effet sur le mental est magique : ça déconnecte quelque chose. Impossible de ruminer ses pensées, on est emmené ailleurs.

Un outil thérapeutique

La relaxation est quasi immédiate. Comme si les vibrations parvenaient à masser toutes les cellules du corps. Les sonorités des bols activent également les ondes delta et les ondes thêta dans notre cerveau.

Pour comprendre les avantages, il faut regarder de plus près, les subtilités de la vibration. Notre corps est constitué de milliards de cellules qui vivent. Chaque cellule vivante a une fréquence de vibration naturelle générée par son propre champ électrique.

Le corps réagit à tout ce qui modifie son équilibre vibratoire, que cette réaction soit d’origine interne ou externe. Dès qu’un déséquilibre est constaté, le corps émet une nouvelle fréquence vibratoire. Lorsque la cause de ce déséquilibre est éliminée, le corps peut revenir à son état naturel d’équilibre harmonieux. Ce retour peut se faire naturellement.

Dans d’autres cas, ce champ vibratoire élevé ou diminué a besoin d’une certaine assistance pour revenir à son état d’harmonie. C’est là que les bols chantants tibétains sont si efficaces. En
quelques minutes, une fois qu’un bol chantant tibétain est sonné, sa résonance vibratoire s’écoule énergétiquement à travers toutes les zones du corps.

Ce champ d’énergie localise les énergies discordantes dans le déséquilibre cellulaire et les rétablit en quelques secondes à leur fréquence naturelle de « bien-être ». C’est pour cela que les moines bouddhistes utilisent des bols chantants tibétains dans des cérémonies et dans les arts de la guérison depuis très longtemps.

Lorsque vous écoutez une musique, celle-ci peut influencer vos émotions n’est-ce pas ? Certaines musiques vous rendent nostalgique, d’autres apportent de la joie, de la bonne humeur, etc. Certaines musiques vous apportent même une sensation de bien-être. Cet effet de bien-être se produit par un échange vibratoire entre votre corps et les vibrations collectives des musiciens. C’est exactement la même chose avec les bols chantants tibétains. Vous pouvez à tout moment choisir un bol et en jouer, en quelques secondes les bénéfices se font sentir.