La photobiomodulation
Approuvée par de nombreux scientifiques, la photobiomodulation permet d’améliorer la microcirculation sanguine et l’apport en oxygène. L’action des LED relance ainsi le métabolisme cellulaire. Le rayonnement lumineux entraîne des changements physiques et chimiques au niveau cellulaire. En effet, les couleurs émises pénètrent dans les tissus pour agir directement à l’intérieur de nos cellules. C’est la seule technique à l’heure actuelle qui permet de ralentir la destruction du collagène tout en activant sa production. Autrement dit, nos cellules ont la capacité de transformer la lumière en énergie. Ainsi les cellules vieillissantes, affaiblies, abimées ou lésées retrouvent un métabolisme normal.
Pendant la séance, la lumière est absorbée par nos cellules et nous fournit un soutien énergétique. La photobiomodulation a un éventail très large d’effets positifs : de la réduction de la douleur jusqu’à la diminution de l’inflammation, en passant par l’amélioration du sommeil, de la cognition et de la qualité de la peau.
La photobiomodulation pour les sportifs
Améliorer les performances, diminuer la douleur après l’effort ou encore réduire le temps de récupération sont les multiples bienfaits qu’apporte la photobiomodulation aux adeptes du sport.
Les cellules sont touchées en plein cœur, elles produisent du collagène, de l’élastine et d’autres enzymes qui participent à leur régénération. C’est en vertu de ce principe de régénération active que les muscles récupèrent bien plus rapidement qu’en temps normal. Les micro-lésions provoquées par l’effort sont réparées très rapidement comparativement à une récupération classique.
Mais l’effet de la photobiomodulation ne s’arrête pas là : elle influe également sur l’oxygénation du sang. Ainsi, en pratiquant un soin avant l’effort, le sang et les cellules se chargent en oxygène et sont donc, quelque part, totalement préparés à l’effort qui va suivre.
La photobiomodulation et la fibromyalgie
La photobiomodulation s’est avéré un soin efficace pour réduire la douleur et améliorer le confort physique chez les personnes atteintes de fibromyalgie. De multiples études ont démontré que les personnes ayant reçu des soins en photobiomodulation ont connu une réduction significative de l’intensité de la douleur. De plus, elles ont également connu des améliorations de la qualité du sommeil, de la fatigue, de la raideur matinale et du niveau d’anxiété.
Totalement naturelle, elle soulage efficacement la douleur puisqu’elle est couramment utilisée pour lutter contre l’arthrose aux articulations.
En cas de fibromyalgie, le protocole est de faire au moins 2 séances par semaine. Les premiers résultats sont généralement constatés après 6 séances. Au total, 12 séances sont conseillées au minimum.
La photobiomodulation en soin anti-âges
La photobiomodulation permet de réhydrater et tonifier la peau en profondeur, de réduire les taches pigmentaires, de réparer la peau lésée par le soleil, le laser, les peelings… Elle traite de larges zones, ceci en toute saison : visage, cou, décolleté, cuir chevelu.
La lumière émise par les LED stimule la production de collagène pour combler les rides et améliorer la texture de la peau. On obtient un véritable « défroissage » du visage.
Elle densifie et stimule également la repousse des cheveux. Les cheveux deviennent plus épais et résistants. Après une microgreffe, la repousse est améliorée.
La photobiomodulation en soin post-natal
La LED est l’outil idéal pour traiter les affections de la peau (vergetures, cicatrices, séquelles d’acné…). Ce phénomène permet une véritable restructuration dermo-épidermique progressive et durable. Au fil des séances, la peau retrouve élasticité et éclat, les vergetures s’estompent, les cicatrices anciennes ou récentes s’atténuent, un rajeunissement cutané est alors obtenu.
Le traitement est plus efficace sur des vergetures récentes, encore rouges, qui peuvent quasiment s’effacer, mais il atténue également les vergetures anciennes blanches.
La photobiomodulation en soin de confort
La photobiomodulation peut également agir sur les effets secondaires des traitements médicamenteux ainsi que sur les effets de la maladie et assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes malades.
La lumière LED aide à cicatriser les tissus endommagés, améliore la réponse immunitaire, réduit l’inflammation et diminue la douleur suite à des interventions chirurgicales.
En fonction du résultat souhaité, la photobiomodulation peut être dispensée en cure ou en
séance ponctuelle. Les effets sont progressifs. En moyenne, un cycle de 6 à 8 séances, espacées d’une semaine entre chacune d’elle, est nécessaire pour optimiser durablement les résultats.
Je vous réserve un accueil bienveillant et en toute confidentialité
- Je suis à votre écoute et vous propose un accompagnement personnalisé au plus près de vos besoins
- Après un échange lors de la première séance individuelle, j’établis un protocole adapté à votre problématique et à l’objectif que vous souhaitez atteindre
- Je vous présente clairement un parcours d’accompagnement (nombre de séances prévues, objectif de chaque séance)
Notez qu’aucun arrêt de traitement ne vous sera demandé. Toutes mes prestations ont pour but de vous soulager et de vous accompagner sur un chemin plus harmonieux et en accord avec vous-même.
La photobiomodulation ne se substitue en aucun cas à un avis, un traitement ou un suivi médical